Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sapori Italiani
9 mars 2008

La cucina della fine settimana !

Venerdì 7 - Sabatò 8 Marzo :

Fine della prima settimana...

On dirait que je suis là depuis toujours tellement je me sens bien ! Bon, je ne parle pas encore très bien, mais ça viendra ! Par contre, après une journée de boulot et de concentration sur je parle italien, on me parle italien, je lis anglais, je traduis italien en passant par le français, je cherche des mots allemands et j'écris franco-anglo-italiano... dur dur pour ma ptite tête !

Alors le soir, c'est lobotomie PC et plats surgelés... donc le WE : je me rattrape !!

Et j'ai décidé de commencer avec quelque chose qui me fait envie depuis longtemps : des croissants maison !!

 

La recette vient du Palais des délices pour les ingrédients, avec la moitié des proportions, soit :

1 pincée de Sel
15 g Sucre
125 g Farine
75 g Eau
5 g Levure

75 g Beurre (pour ajouter en cours de route)

Bon, sauf que j'ai eu un "problème" de farine (un peu trop renversé le paquet...) donc j'ai rajouté un peu de tout... et au final j'avais :

2 pincées de Sel
20 g Sucre
160 g Farine
85 g Eau
5 g Levure

100 g Beurre (pour ajouter en cours de route)

Et ça donne 8 petits croissants / pains au chocolat

PICT5438

Une partie du résultat...

Mettre dans un saladier le sel, le sucre, la farine, l'eau et la levure. Pétrir (conseils de pétrissage sur Plaisir Gourmand) , filmer, laisser pousser la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume (j'ai fait ça au dessus du radiateur pendant environ 30 minutes). Après la 1ère levée, rompre la pâte du poing puis la mettre au réfrigérateur pour 2 heures.

collage2

La pâte avant, pendant (au dessus du radiateur) et après + un mini pain pour tester la pâte!

A la sortie du réfrigérateur, étaler la pâte, mettre le beurre au centre et réaliser le feuilletage. Alors, quelques conseils ici et  . J'ai fait un tour simple, 30 minutes au frais, 2 tours simples consécutifs, 15 minutes au frais, 2 tours simples consécutifs et ensuite 1 nuit au réfrigérateur afin d'avoir la pâte prête pour le petit déjeuner du samedi !!


Au saut du lit, faire encore un tour simple, 15minutes au frais puis étaler la pâte et la découper en triangle pour les croissants, en carré pour les pains au chocolat. Former les pâtisseries et attendre qu'elles aient triplés de volume (j'ai mis dans le four un peu chaud pour accélérer le processus !), dorer chaque croissant à l’œuf battu (bon j'avoue j'ai eu la flemme mais ça change pas le goût, juste la couleur) et mettre au four préchauffé 200°, jusqu'à temps qu'ils soient dorés (20mn?).

Et hop ! un bon petit déjeuner maison !


PICT5434

Dégustation :

 Pas assez feuilletés à mon goût, mais peut-être qu'en les faisant plus gros ça aurait été mieux. Ceci dit je les ai fait avec les moyens du bord (ma super cuisine est pas équipée d'un rouleau à pâtisserie, c'est balot ! ) et c'est déjà pas mal pour une première...

 Donc, je mets la recette parce que j'suis trop heureuse d'avoir essayé, mais bon sur le net vous trouverez plein d'autres recettes plus compliquées qui donnent certainement de meilleurs résultats ! J'ai une patience limitée, alors celle-ci me suffisait largement, et j'ai déjà ponctionné 2 fois ma pâte pour faire des essais de cuisson tellement je languissais de les goûter !! ^^

 Puis sinon le timing choisi était pas top... j'aurai du commencer le samedi matin, pour finir le samedi aprem et au pire faire réchauffer les croissants le dimanche au réveil ! Parce que là, 15' de pause, puis le gonflage et la cuisson... ben t'as + que faim quand tu croques dedans !

Pour l'anecdote, croissant se dit "croissant" dans toutes les langues... Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Danois... Bon enfin pas en Russe ni en Grec quand même !

Ciao Ciao, e Buon appetito !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben dis-donc, bien mieux réussis que les miens :o)!! Va falloir que j'essaye la recette de Céline! Pour le rouleau à pâtisserie, moi j'utilise une bouteille en verre vide (et s'il te plaît te plains pas de ta cuisine, pense à la tête de la mienne!!!!)
S
lol<br /> quelle bonne idée!! ca me donne envie d'essayer mais je suis pas sure du tout d'avoir la patience!!<br /> allez a tres bientôt!
T
Ce qui est le mieux, le plus réussi, c'est d'avoir eu le courage de le faire, sachant en plus qu'avec ta lobotomie, j'imagine bien tes traductions du feuilletage dans toutes tes langues!! ça a dû être encore plus long!! et tu comptes en quoi maintenant?
Sapori Italiani
Publicité
Sapori Italiani
Archives
Publicité