Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sapori Italiani
15 juin 2008

Meraviglioso Carso !

C'est marrant les blogs, j'adore trainer dessus, lire des nouvelles recettes, des bons mots... mais comment vous faites pour poster tous les jours ou presque ?????

interrogation

Parce que j'ai bien des hypothèses...
Vous ne mangez pas ? Vous ne dormez pas ? Vous ne sortez pas ? Vous ne travaillez pas ? Vous n'avez pas msn ?
Mais sachant que vous tenez des blogs culinaires, que vous ne postez que rarement après minuit, que vous avez pleins de trucs rigolos à raconter sur la vie et sur votre boulot et que vous êtes nombreuses à avoir des mails type hotmail... ben j'comprends pas ! je reste impressionnée !! Ceci dit,Biquette décrit très bien la situation, et quand je vois que Mavielle et Aurélia-dalma pausent ça a un petit côté rassurant (c'est pas juste moi qui gère mal !!). En tout cas, bravo pour les mois d'assiduité !!

Bref, tout ça pour dire que depuis mon dernier message j'ai pas vu le temps passer ! Je me suis lancé dans une nouvelle activité que j'adore mais qui me prend un max de temps : la plongée !! (oui oui, je le met en gras, je trouve que ça en jette :p !)

Donc entre les cours théoriques, les plongées en piscine, l'observation des fonds marins en Croatie (idem !) pour saluer le San Pietro (ben vi, c'est aussi un poisson !) j'ai passé un mois en immersion totale ! (Oh oh le jeu de mot !!)

Saint_Pierre

(Photo trouvée ici: http://www.rassat.com)

Et puis à côté de tout ça, j'ai continué à promener sur la terre ferme... Et particulièrement sur ce plateau carstique que j'évoque régulièrement. Alors en peu de mot et un peu plus de photos, le Carso c'est ça...

1

Doberdò del lago

et ça...

PICT6540

Trieste vue du Val Rosandra

et puis ça aussi...

PICT6545

Un sol calcaire, rocailleux, travaillé par le temps, façonné par l'eau...
Un monde à observer, en surface et sous terre, un monde à  découvrir et à apprivoiser...
Des plateaux battus par le vent, modifiés par l'homme et riches d'histoire !

collage3

Le plateau carstique (roche calcaire donc) surplombe le golfe de Trieste et s'étend principalement en Slovénie, mais pour plus d'info : Wikipedia, "trovi tutto, c'è tutto"!

Rapide aperçu de la flore, avec le Peonia

PICT6579

une mosaïque de printemps carstique,

collage

... et (presque) rien que pour toi ma Bibiche, les orchidées sauvages !!!

PICT6552

PICT6536

Détail d'écorce d'un pin noir dans un écrin d'or...

PICT6586

L'une des thématiques du Carso, par sa formation et sa constitution : l'eau...

L'eau qui s'infiltre, ruisselle, creuse, façonne et dessine... l'eau qui a emménagée sous le plateau un champs de grottes,

collage

dont la plus célèbre est la Grotta Gigante(lien vers le site officiel pour + de photos et de détails).

L'eau aussi, qui s'infiltre pour ressurgir, créant des lacs temporaires comme il Lago di Doberdò

lac_pr_souterrainlac_pr_souterrain_a_coller_a_cot_

(Oui oui, il faut imaginer le pré rempli d'eau en automne et au printemps !)

Et puis l'eau qui manque... l'eau de vie (re-jeu de mot à la con :D )... l'eau que l'homme a apprivoisé, retenu et qui a permis de développer l'élevage et le fromage ! (le deuxième n'existant pas sans le premier heureusement qu'ils ont réussi à faire vivre quelques chèvres et brebis sur le plateau !! lol).
Bref, tout ça pour dire que l'homme a créé des étangs pour retenir l'eau, et ça donne ça :

_tang_pr_eau

(représentation des multiples facettes du Carso au jardin Carsiana)

faune_triton

Petit zoom pour vous montrer le triton de l'étang, espèce protégée sur le Carso.

Enfin, quelques images de l'Histoire sul Carso, qui commence à l'époque néolithique par la construction de Castelliere, qui seront ensuite habités par les romains puis au Moyen Âge :

histoire_n_olithique

Mur d'enceinte du château, avec agrandissements au cours du temps

Et puis le Carso fut aussi le centre de terribles batailles, en particulier pendant le Grande Guerre (14-18), notamment à San Michele del Carso avec la construction de tranchées, tunnels et abris, favorisés par les particularités géologiques du lieu.

gallerie_1_re_guerre

San Michele del Carso - reste de tranchée

1917

Et message de paix inscrit sur la paroi de l'une des galeries...

Pour finir, juste une vue du golfe, depuis le plateau :

vue_du_golfe_de_trieste

Ciao Ciao, e Saluti da Trieste !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
youhoo!!<br /> eh ben chose promise chose due!!<br /> t'en as fé une longueur aussi!!<br /> chouette les vues sur Trieste notamment la dernière!! maintenant que je vois a peu pres ou c'est, c'est tout de suite plus rigolo!!<br /> allez chtite miss bon je vais me préparer psychologiquement pour le TP de bacterio!!<br /> bisous
A
merci tout plein pour ces supers photos d'orchidées!!!!!!!!! <br /> bisous<br /> xoxo
Sapori Italiani
Publicité
Sapori Italiani
Archives
Publicité